Ayuntamiento de Hondarribia

lundi 22 décembre 2014

Ermitage de Guadalupe

Cet ermitage est cité en 1526 à l'occasion du M. de six ducats d'or à cet ermitage par le navigateur Juan Sebastián Elcano.

Église à une seule nef avec transept et façade plate. L'église actuelle – qui remplace probablement une autre plus ancienne, au moins du XVI e siècle – peut provenir de la reconstruction réalisée à la fin du XVIII e siècle. L'un des éléments les plus significatifs et qui lui confèrent un caractère particulier est le chapiteau en pierre de facture contemporaine, de 1860 environ, même si les soutiens – supports et corniches – semblent dater du XVII e siècle.

À l'intérieur on remarquera deux des retables latéraux qui proviennent de l'église paroissiale témoins du style renaissance tardif et le retable principal remontant au baroque.

Un an près le siège de 1638, la Cité de Fontarrabie pour remercier la Vierge de l'avoir protégée pendant l'assaut fit le vœu de célébrer la victoire avec une procession solennelle jusqu'à l'ermitage qui eut lieu le 8 septembre. La fête principale de Nuestra Señora de Guadalupe qui était précédemment célébrée le 25 mars fut ainsi déplacée.


© Ayuntamiento de Hondarribia, 2009 · Kale Nagusia 20 · 20280 Hondarribia · Email: udala@hondarribia.org · Telf.: 943 11 12 13 | Fax: 943 11 12 50

gipuzkoa.net